Nous sommes totalement transparents avec nos clients sur nos procédés de fabrication et leur expliquons avec plaisir tout ce qu’ils souhaitent savoir. Nous partageons avec eux notre passion pour les pierres et pourrions parler durant des heures de notre travail.
→ Notre atelier de fabrication est sur place
En passant sur le trottoir d’en face, vous pourrez peut-être apercevoir notre joaillier travailler à l’atelier au premier étage. Notre joaillier fabrique vos bijoux et les répare au besoin. Dans la joaillerie, la création d’un bijou doit passer par les mains de plusieurs experts car chaque métier est très spécifique. Le fondeur fond les métaux précieux, le joaillier façonne les métaux, le sertisseur met en place les pierres, le polisseur fait briller les bijoux…
→ Notre chaine de fabrication est 100% Française
Nous sous-traitons le sertissage de nos plus belles pierres ainsi que la fonte de nos moules, avec des artisans Français qui travaillent également pour les plus grands noms de la place Vendôme. Nous sous-traitons l’impression 3D mais espérons pouvoir passer un jour à une impression sur place dans notre atelier.
Environ 2% des bijoux de notre stock a été acheté à des fabricants, qui pour certains, sous-traitent à l’étranger. Nous avons décidé de ne plus acheter à ces entreprises et de réaliser 100% de nos bijoux. Il reste donc pour l’instant quelques bijoux en vitrines que nous n’avons pas fabriqué.
→ Notre or est recyclé
Nous achetons aux particuliers les bijoux en métaux précieux dont ils veulent se défaire. Cette matière subit un affinage afin de récupérer de l’or pur. De cet or pur, un alliage en or 18K est réalisé pour fabriquer nos nouveaux bijoux.
→ Nos diamants respectent le Kimberley process
La plus grande partie des diamants bruts commercialisés dans le monde respecte ce processus (plus de 99%). Il permet la traçabilité des diamants en provenance des mines jusqu’à la taillerie. Ce traité inclut un grand nombre de pays producteurs de diamants afin de certifier qu’ils n’ont pas été extraits dans des pays susceptibles d’être en conflits.
« Le système de certification du processus de Kimberley (SCPK) impose à ses participants de nombreuses conditions avant de leur permettre de certifier que la vente de diamants bruts ne sert pas à financer un conflit armé et d’éviter que les diamants de conflits n’arrivent sur le marché légal ». + d’informations . Les diamants taillés par les plus grandes tailleries du monde et certifiés par des laboratoires reconnus font donc partie du processus de Kimberley.
→ Un minimum d’intermédiaires
Nous travaillons principalement avec 2 diamantaires. Un « sightholder » Belge qui possèdent sa propre taillerie. Cela signifie qu’il achète en grande quantité directement à la de Beers, principal extracteur de diamants. Et un indépendant qui réalise nos achats à Tel aviv.
Nous achetons aux particuliers certaines pierres, lorsqu’elles correspondent à notre gamme. Certaines d’entre-elles passent par un lapidaire afin d’être retaillées ou polies pour être à nouveau commercialisables.
Nous passons par plusieurs indépendants qui sillonnent les pays afin de nous présenter leurs plus belles trouvailles en termes de pierres de couleurs. Ils voyagent généralement 2 ou 3 fois par an pour traiter directement avec des indépendants dans les pays d’origine des pierres. Nous apprécions particulièrement les pierres fines qui, malgré leur nom, n’en restent parfois pas moins rare que les pierres précieuses.
→ Le bien-être au travail
Depuis la création de la joaillerie en 1981, nous travaillons dans un esprit familial. Chaque membre de l’équipe apporte sa patte à l’entreprise. Chaque besoin est pris en compte dans la mesure du possible pour notre petite entreprise. Nous partageons des moments de convivialités tous les jours et avons instauré depuis début 2023 un atelier mensuel pour évacuer les tensions physiques dues aux positions et gestes répétitifs dans notre travail.