Le Saphir est une pierre précieuse qui peut revêtir différentes couleurs, allant du bleu roi au rose intense en passant par le jaune vif… C’est l’intensité, la profondeur et le velouté de la couleur qui fera de votre Saphir une pierre de qualité. Elle fait partie de la famille des corindons.

L’origine du mot « saphir » :

De l’hébreu « sappir » qui signifie « la plus belle chose » et désignait les gemmes bleues de façon générale.

Ses propriétés :

Cette pierre a une dureté de 9 ce qui lui vaut la 2ème place, juste derrière le diamant. Elle est donc difficile à casser ou à rayer. Son indice de réfraction est de 1.76 ce qui lui donne une brillance proche de celle du diamant. Le Saphir fait partie de la famille des corindons, tout comme le rubis. C’est une pierre souvent pure qui a donc peu d’inclusions. Les inclusions d’un saphir sont caractéristiques et permettent de déterminer s’il est naturel ou synthétique.

 

 

Sa composition :

Le saphir est un oxyde d’aluminium (AL2O3). Des éléments de fer et de titane en très faible quantité se placent dans la structure, ce qui lui confère une couleur bleu. Il peut aussi être vert, rose, violet, orange, jaune, incolore ou noir, selon les éléments qui viennent s’ajouter à sa structure.

Sa formation :

Cette pierre se forme entre 25 et 50km sous la surface de la Terre, généralement dans une roche riche en silicium et en aluminium. Le cristal prend forme grâce aux conditions de température et de pression présentes à cette profondeur.

Son extraction :

Les saphirs du Cachemire sont réputés pour être les plus beaux, mais les mines sont quasiment épuisées. Ils sont donc rares et très chers. Les plus jolis du marché actuel viennent de Ceylan (Sri Lanka), de Madagascar et de Birmanie.

Ses imitations et traitements :

Des imitations telles que le verre sont fréquentes. Il existe aussi des saphirs blancs sur lesquels une couche d’oxyde de titane est déposée afin de lui donner une couleur bleu. Certains Saphirs sont également chauffés, il s’agit d’un traitement autorisé qui permet de décupler l’intensité de la couleur d’un saphir de façon irréversible, cela est noté sur le certificat d’authenticité ou précisé oralement si la pierre n’a pas de certificat. Mais il existe également les saphirs synthétiques, que les gemmologues repèrent facilement grâce aux impuretés.

Ses utilisations :

Cette pierre est réputée pour apporter paix et protection à l’Homme qui la possède. Le saphir est connu pour être utilisé en tant que verre de montre, c’est un matériaux très dur qui apporte donc un gage de qualité aux montres. Il est aussi utilisé en tant qu’abrasif comme le diamant. En joaillerie le saphir a beaucoup été utilisé en taille cabochon sur des talismans par exemple mais il est le plus souvent utilisé lorsqu’il est taillé à facettes sur les bijoux. Les tailles les plus recherchées de nos jours sont les tailles coussin et ovale mais le saphir peut aussi être taillé en taille émeraude, poire, marquise, etc… comme toutes les autres pierres.